logo
1 fumeur sur 2 meurt du tabagisme

Les femmes et le tabac ?

Une cigarette c'est peut-être un moment de liberté, pour surmonter le stress d'une vie professionnelle et familiale mais c'est une liberté que les fumeuses payent chère car les risques pour la santé sont plus importants que pour les hommes fumeurs. Environ 30 % des Françaises sont fumeuses et pour les jeunes de 18  à 25 ans elles sont plus nombreuses à fumer que les hommes. Il y a des risques spécifiques aux femmes fumeuses pendant la grossesse par exemple : risque de fausse couche, naissance prématurée et faible poids à la naissance. Mais il existe aussi des risques en dehors de la grossesse, car il existe des interactions dangereuses entre le tabac et le système hormonal féminin. La combinaison de la pilule contraceptive et du tabac augmente le risque d'avoir des problèmes de santé :
 
- formation de caillots sanguins.
- les vaisseaux sanguins s'abîment et se rétrécissent.
- des accidents cardio-vasculaire.
- phlébite.
- thrombose veineuse. 


Les risques augmentent encore plus après 35 ans, on peut noter aussi que le tabac chez la femme diminue la fertilité, accélère la ménopause et après la ménopause, on constate une augmentation de la décalcification. Le tabac est également mauvais pour la peau, la peau est moins souple et les rides plus précoce et profonde. Durant la grossesse 75% des femmes arrêtent de fumer, mais elles sont nombreuses à reprendre après.
Le tabagisme affecte la fécondité, il peut donc augmenter le délai nécessaire à la conception, c'est aussi la première cause d'accouchement prématuré chez la femme enceinte fumeuse. L'idéal est d'arrêter de fumer avant la grossesse mais cela reste bénéfique d'arrêter à n'importe quel moment.
Le foetus reçoit l'oxygène par le sang de la mère. Le sang d'une mère fumeuse se charge en monoxyde de carbone et d'autres substances chimiques qui sont transmises au foetus. Une femme enceinte peut utiliser des substituts pour arrêter de fumer mais il faut le faire en consultant un médecin.
Idéalement il est préférable de ne pas fumer quand on allaite son bébé car la nicotine passe dans le lait maternel. Le tabagisme passif est encore plus nocif pour une femme enceinte, il faut donc éviter les atmosphères enfumées.
Pour vous faire aider vous pouvez contacter Tabac Info Services au  0 803 309 310.

Notre methode choc pour arreter


L'industrie du tabac

Les principaux fabricants de tabac sont des compagnies internationales qui sont parmi les plus puissantes du monde. En 2006, le chiffre d'affaire de l'industrie du tabac en France a été de 13 300 000 000 euros (13,3 milliards).

Dans les années 1990, des millions de documents internes et classés confidentiels ont fuités de l'industrie du tabac. Les rapports sont accablants pour l'industrie du tabac, ils montrent que les cigarettiers savaient depuis les années 1960 que la cigarette était nocive, que la nicotine rendait dépendant et qu'ils jouaient volontairement sur la teneur en nicotine pour en augmenter les dépendances.

De nos jours, l'Union Européenne a même attaqué en justice la plupart des cigarettiers car ils auraient facilité le commerce de contrebande. On sait aussi par exemple que l'acteur Sylvester Stallone a accepté un demi-million de dollar pour fumer dans ses films. Les cigarettiers sont aussi accusés d'avoir payé des experts de l'OMS pour entre autre modifier des résultats d'études.

Certains partis politiques de pays comme l'Allemagne ou les Etat-Unis sont même financés par l'industrie du tabac.



´╗┐