logo
1 fumeur sur 2 meurt du tabagisme

La composition de la fumée du tabac

Quand on allume une cigarette c'est plus de 4000 substances qui se libèrent dans la fumée, plus de 40 sont cancérigènes. Il n'y a pas que la nicotine, mais aussi des goudrons, des gaz toxiques et des métaux lourds. Bien que les industriels préfèrent garder leurs recettes secrètes, des produits comme la vanille, le cacao ou encore le menthol sont rajoutés aux cigarettes, avec un double objectifs : plaire aux jeunes et masquer le côté nocif.



La composition d'une cigarette

Notre methode choc pour arreter


AiDER les ADOS à ne pas commencer

Les jeunes réfléchissent à plus court terme que les adultes. Cela peut surprendre mais fumer des cigarettes peut être ressenti par les plus jeunes comme un moyen d'insertion ou alors comme un défi. Certains pensent pouvoir maîtriser leur consommation et arrêter quand ils veulent.

On peut faire de la prévention avec des jeunes âgés seulement de 8 ou 9 ans. La clef reste le dialogue et le fait d'avoir une attitude ouverte au dialogue. Il ne faut pas interdire pour interdire. Les adolescents ont besoin de repère pour faire les bons choix. Si l'enfant fume déjà, il est intéressant de s'interroger sur les raisons qui l'ont amené à fumer et l'informer sur les aides possibles en consultant un médecin ou une consultation spécialisée. L'important étant toujours de maintenir le dialogue. Certains substituts peuvent être utilisé à partir de 15 ans mais il est préférable d'en parler à votre médecin ou pharmacien.

Il est bon de rappeler que depuis 2003, le code de la santé publique interdit de vendre du tabac à des mineurs de moins de 16 ans. Si vous cherchez des informations pour aider vos enfants vous pouvez consulter le site de l'inpes www.inpes.sante.fr

´╗┐